
HMS Networks annonce le lancement d'un répéteur CAN/FD standard
18/05/2025
Composant essentiel des infrastructures réseau, ce périphérique résout plusieurs problématiques complexes du marché : optimisation de la topologie, amélioration de la qualité du signal, intégration étroite aux réseaux CAN existants, protection des équipements par isolation galvanique ...
Offrant des performances inégalées, une grande simplicité d'utilisation et une excellente durabilité dans un format compact, le répéteur CAN/FD Ixxat répond parfaitement aux besoins des intégrateurs systèmes et ingénieurs d'installations industrielles du monde entier. Conçu pour couvrir divers cas d'usage de manière économique, il présente un rapport qualité-prix très intéressant.
Simplicité : des avantages décisifs en termes de manipulation et d'intégration
Les résistances de terminaison peuvent facilement être réglées de l'extérieur à l'aide de commutateurs piano. Il est donc inutile d'ouvrir le boîtier pour effectuer des réglages, et l'état de commutation est visible de l'extérieur. Simplifiant l'installation et la maintenance, cette fonctionnalité fait gagner un temps précieux.
Le répéteur est par ailleurs doté de connecteurs à poussoirs pour les connexions CAN/FD, ce qui réduit considérablement les efforts de maintenance. Cette innovation permet d'établir une connexion sûre sans outil pour faciliter l'installation et l'utilisation. La connexion du périphérique aux lignes CAN peut ainsi s'effectuer en quelques secondes. Autre fonctionnalité intéressante : l'orifice pour attache de câble intégrée, qui offre une solution pratique pour réaliser des installations propres et simplifie l'organisation de l'armoire. « Le répéteur CAN/FD standard offre de nombreuses caractéristiques d'intégration et de manipulation utiles, que l'on retrouve rarement sur le marché dans un seul produit. Avec ses deux canaux CAN/FD, ce périphérique remplit les fonctions CAN les plus courantes et réunit plusieurs avantages en termes d'ergonomie, le tout à un prix attractif », détaille Frank Iwanitz, responsable produit chez HMS Networks.
Grâce à son boîtier fin et compact optimisé pour le montage sur rail DIN, le répéteur CAN/FD standard se loge parfaitement dans les armoires de commande où l'espace est restreint. Son étiquetage clair et ses indicateurs LED intuitifs rendent son utilisation simple, y compris pour les néophytes.
Protection contre les interférences électromagnétiques et terminaisons simples
L'isolation galvanique de 5 kV entre les canaux CAN et l'alimentation électrique garantit une excellente protection et une grande fiabilité du système, y compris dans les environnements industriels difficiles. « L'utilisation de répéteurs dans les réseaux CAN permet de protéger les équipements connectés de manière simple et efficace. L'objectif n'est pas seulement d'optimiser la topologie du réseau ou la qualité du signal, mais aussi de renforcer l'intégrité et la protection du réseau CAN dans son ensemble. Pour les utilisateurs, il s'agit d'un avantage considérable », estime Frank Iwanitz.