
KSB dévoile ses nouveaux groupes motopompes submersibles à hélice axiale
30/07/2025
Cette nouvelle génération de groupes motopompes submersibles à hélice axiale est destinée au transport de grandes quantités d’eaux propres et d’eaux usées urbaines ou industrielles, notamment dans les stations de pompage d’eau de pluie, les stations d’irrigation et de relevage.
Le choix de matériaux optionnels résistants à la corrosion et à l’abrasion permet d’utiliser cette gamme également pour la protection des eaux et la protection contre les crues ainsi que pour l’aquaculture en eau de mer.
Grâce aux différents angles d’aube, il est possible de réaliser des points de fonctionnement correspondant exactement au besoin du client. Les développeurs ont privilégié la sécurité de fonctionnement tout en assurant des rendements hydrauliques élevés. Les nouvelles roues à trois aubes et à passage libre important y contribuent également.
La pose et la dépose sont très simples : la pompe se fixe et se centre automatiquement, l’étanchéité étant assurée par un joint torique à l’intérieur du tube. Il n’est donc pas nécessaire de prévoir des éléments d’ancrage ou des dispositifs anti-rotation supplémentaires.
Comme pour les pompes équipées de moteurs normalisés, la faible consommation électrique de l’entraînement est également une priorité pour les pompes submersibles. C’est pourquoi les moteurs électriques sont disponibles avec des rendements comparables à ceux des moteurs normalisés selon la norme CEI 60034-30, en version moteur asynchrone IE3 « Premium Efficiency » ou moteur synchrone à aimants permanents IE4 « Super Premium Efficiency ».
Deux garnitures mécaniques indépendantes du sens de rotation empêchent toute pénétration d’eau dans le compartiment moteur. Une chambre remplie d’huile non polluante assure le refroidissement et la lubrification des garnitures mécaniques même en cas de pompage de fluides à teneur en gaz. Des roulements à billes graissés à vie et largement dimensionnés maintiennent en position l’arbre en acier inoxydable.
Intelligente et intégrée, une surveillance par capteur détecte les vibrations et les fuites éventuelles ainsi que la température des paliers et du moteur. Ce système assure ainsi une surveillance en service et la détection anticipée des défaillances, tout en offrant la possibilité d’une maintenance prévisionnelle.
Les ingénieurs ont aussi accordé une attention particulière à la conception du passage de câbles. Des brins isolés individuellement, étamés et coulés dans la résine assurent l’étanchéité à l’eau d’infiltration. Même en cas d’endommagement de la gaine du câble ou de l’isolation, la pompe est protégée contre les courts-circuits. Afin de faciliter le démontage des pompes après de longues années d’exploitation dans des conditions sévères, tous les raccords vissés en contact avec le fluide pompé sont en acier inoxydable de qualité.
Autres actualités KSB

Kit anti-inondation KSB Flood Fighter L
